Article paru dans "Top santé" de mars 2009
Le Non au don d’organes est un droit non aliénable au citoyen et à la personne humaine, tout comme le Oui. Chacun a le droit de choisir librement, la loi autorisant toute personne de plus de 18 ans à se positionner. Pour simplifier la démarche et informer les proches sur le choix qui a été fait, le Cercle Bleu lance un site internet où chacun pourra prendre position.
Le Cercle Bleu est une association loi 1901, créée en 1991, par Georges Cristini. L’objectif de l’association est d’inviter les citoyens à se prononcer sur le prélèvement d’organes et à exprimer leur choix personnel, celui du NON ou celui du OUI.
Une fois le choix fait par internet, toute personne reçoit par courrier :
- une carte de positionnement, qui peut être portée dans son portefeuille, avec sa carte d’identité, et qui informe les professionnels (Policiers, Gendarmes, Pompiers, Médecins) de son choix ;
- deux d’autocollants à disposer sur les pare-brise avant et arrière de son véhicule, qui informe que le propriétaire a fait un choix concernant le prélèvement de ses organes.
Bien évidemment, chacun est libre de changer d’avis. Il est toujours possible, muni de son mot de passe, de revenir sur le site pour changer son positionnement.
Catherine Cordonnier
Dernière mise à jour : 13 Mars 2009