Avec le Cercle Bleu, libres de notre choix, luttons contre la pénurie d’organes, sauvons des vies et faisons-le savoir par écrit.
Question : Qu’est ce que le Cercle Bleu ?
Réponse : Créée par Georges Cristini, l’association Cercle Bleu est fondée au Parlement de Navarre à Pau, en 1991. Le Cercle Bleu a pour objectif premier de lutter contre la pénurie d’organes et donc de sauver des vies. Le Cercle Bleu, comme le Chef de cabinet du Président de la République M. Nicolas SARKOZY nous l’a écrit le 11 février 2011, est un outil pédagogique en faveur du don d’organes.
Question : De quoi est composé cet outil pédagogique ?
Réponse : Le Cercle Bleu est la seule organisation qui anime un fichier national du positionnement. C’est-à-dire que pour le Cercle Bleu, les personnes qui se positionnent Contre le prélèvement de leurs organes ont autant de valeur que celles qui se positionnent Pour. L’essentiel pour nous est que les Français prennent conscience de la pénurie d’organes, parlent à leurs proches en leur indiquant leur choix à l’égard de leur positionnement, et l’écrivent. C’est un véritable acte civique pour sauver des vies.
Le Cercle Bleu propose également des panneaux de signalisation à installer à l’entrée et à la sortie des villes et des villages de France.
Le Cercle Bleu distribue, par l’intermédiaire des Préfectures, des flyers lors de la remise des permis de conduire.
Le Cercle Bleu suggère d’apposer des autocollants sur le pare-brise avant et arrière des véhicules, ainsi que sur les deux roues.
Grâce à son site internet et son application Iphone gratuite, il permet aux personnes de se positionner et de recevoir les autocollants, la carte de positionné(e) à garder sur soi, et, éventuellement, le formulaire pré-rempli à envoyer à l’Agence de Biomédecine pour être inscrit officiellement sur le Registre National du Refus (RNR).
Le Cercle Bleu propose, également, au moment où les personnes se positionnent, de remplir ce que nous appelons « la carte d’urgence ». En cas de besoin, ces informations sont à la disposition des Urgentistes et des autres services habilités.
Question : Votre fichier est-il consultable par les Urgentistes ?
Réponse : Ce fichier sécurisé et aisément consultable fait gagner un temps précieux. Il contient, outre les informations médicales indispensables, les noms, adresses, téléphones et mail des personnes à prévenir en cas d’urgence, ainsi que du médecin traitant.
Question : Avez-vous prévu d’autres innovations ?
Réponse : Nous travaillons actuellement pour que notre application Iphone soit compatible avec tous les Smartphones. Nous sommes également en mesure d’imprimer sur nos autocollants un tag data métrique qui permettra aux services habilités de lire, de façon manière immédiate, toutes les informations que la personne aura inscrites sur notre fichier.
Question : Si vous aviez un souhait, quel serait-t-il ?
Réponse : Pour répondre à notre priorité qui est de lutter contre la pénurie d’organes, je souhaite qu’un plus grand nombre de personnes se positionnent à l’égard du prélèvement de leurs organes, le fassent savoir et l’écrivent. Pour ce faire, je demande aux personnes d’apposer les autocollants Cercle Bleu sur leur véhicule et de demander à leurs Élus d’installer les panneaux Cercle Bleu dans leur agglomération.
Dernière question : Où peut-t-on se positionner, se procurer les autocollants, commander les panneaux ?
Réponse : Il vous suffit de consulter notre site : www.cerclebleu.org.
Le Porte-parole national, Gil Méry