Des panneaux "Cercle Bleu" apposés à l’entrée et la sortie de Coulounieix-Chamiers.
Des panneaux "Cercle Bleu" placés.
Depuis le mois de mars, des panneaux "Cercle Bleu" ont été placés aux entrées de la ville. Ces panneaux de signalisation à connotation civique invitent tout citoyen à se positionner CONTRE ou POUR le prélèvement d’organes, et à faire enregistrer son choix.
Pour que soit respecté le choix de chacun, l’enregistrement permet d’obtenir un autocollant "Cercle Bleu", à placer sur le véhicule.
En effet, en cas d’accident de la route, le Corps médical est obligé de mener une enquête auprès des familles - déjà traumatisées par le deuil - pour savoir si la personne était ou non favorable au prélèvement d’organes. De plus, cette enquête, qui coûte un temps précieux et préjudiciable à la conservation des organes, entraîne une dépense dépassant largement les 1000 €.
Par ailleurs, les Préfets de France ont été, pendant 3 ans, invités à faire remettre un feuillet de sensibilisation aux récipiendaires du permis de conduire : " CONTRE ou POUR, je me positionne et je le fais enregistrer." Une telle incitation devrait contribuer, sinon à la réduction de l’abstention, du moins à l’élévation du niveau de civisme en France et à plus de sécurité routière.
L'ensemble des panneaux "Cercle Bleu" placés à l’entrée des Communes signale un "Chemin de Saint-Jacques du civisme", auquel Coulounieix-Chamiers participe désormais. 2.000 km de ces chemins constituent déjà un lien pour le "Cercle Bleu des Cités" qui ne demande qu'à se développer.