Présentation, lors de la Conférence mondiale sur la Bioéthique, de la possibilité de S'ABSTENIR par écrit, avec délégation de sa décision au Corps médical.

Porto
Conférence mondiale sur la Bioéthique
7-11 mars 2022
Saisir une opportunité.
Depuis 20 ans, observateur de la vie civique au Comité International de Bioéthique de l’UNESCO, la possibilité m’est offerte d’assister à Porto, à la Conférence mondiale regroupant plus de 100 pays. Nous serons 4 Français à y intervenir.
L’occasion est riche de contacts éventuels, car la sensibilisation de plus de 1000 personnes pendant la pandémie nous a permis de constater leur très grande frilosité à l’égard de la proposition du Cercle Bleu.
En effet, parler de l’idée de la mort, en période de pandémie, ne porte pas à dialogue. Aussi, dans notre présentation, insisterons-nous sur la 3ème possibilité inscrite dans notre Registre, après 2 années de démarches, à savoir l’ABSTENTION par écrit. Cette chance, unique, permet à la personne, qui ne peut pas dire NON, par honte de sa décision, ou OUI, par peur de sa mort, de prendre une décision qui ne l’implique pas précisément, car elle la délègue au Corps médical.
Nous ne recevons d’ailleurs des remerciements que, pratiquement, de ces dernières personnes.