Le Cercle Bleu a été reçu le 29 12 08 au Ministère de la Recherche et de l’enseignement Supérieur par M. Pierre-Louis Fagniez Conseiller auprès de la Ministre
Le président de l’association Cercle Bleu, Georges Cristini :
"Je suis agréablement surpris de notre invitation avec le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, car son but se résume à ce que nous disons tout le temps.
Suite à l’échange avec deux Conseillers de Madame la Ministre, voici le but du R-V demandé.
Le Cercle Bleu est le symbole du positionnement à l’égard du prélèvement d’organes. Compte-tenu de sa démarche non moralisante, unique sur le plan mondial, il contribue à lever le tabou de l’expression "don d’organes", puisqu’il invite à dire aussi bien "NON à ce don" que "OUI à ce don", ce qui déculpabilise tout le monde. Il est, de plus, considéré par le Ministère de l’Intérieur comme un partenaire Sécurité routière, dans la mesure où il repose sur une prise de conscience du citoyen, en situation de conduite automobile.
Sa diffusion devient donc indispensable, auprès de tous les Ministères, pour son utilité en termes d’efficacité médicale, et pour l’élévation du niveau de civisme en France.
S’y ajoute que Madame Valéry Pécresse, une des Ministres positionnés figurant au "Conseil International du positionnement" créé à partir du "Comité international de bioéthique" de l’UNESCO, peut contribuer, par sa fonction, au développement de la «Carte d’urgence». Proposée sur le plan national par le Cercle Bleu, cette carte invite toute personne à regrouper à côté de sa carte d’identité:
1) sa carte de "Groupe sanguin".POUR SAUVER.
2) le n° de téléphone (I.C.E.) de la personne à prévenir. POUR PRÉVENIR.
3) sa carte de "Positionnement à l’égard du prélèvement d’organes". POUR RESPECTER
Le comportement personnel exemplaire d’une Personnalité peut faire évoluer l’approche des autres, d’où l’intérêt d’une médiatisation qui passe par le verbe, l’écrit et la connaissance de cet autocollant et des panneaux de signalisation à connotation civique du Cercle Bleu, placés à l’entrée des villes.
Compte6tenu de l’expérience acquise, depuis trente ans, par une équipe encouragée par le Professeur Christiaan Barnard, le Cercle Bleu essaye de concrétiser, à partir du Ministère de la Recherche, une démarche susceptible de répondre à l’attente de chercheurs, d’enseignants et d’étudiants."
Le président, Georges Cristini