PARIS : Intervention au Comité International de Bioéthique de l'UNESCO : création du "Registre du choix de fins de vie" (30.09.2015)
Les principes éthiques de l'UNESCO génèrent sagesse, bon sens et réalisme.
Le Cercle Bleu, créé par les Professeurs Christiaan Barnard, Christian Cabrol, Jean Dausset et Jean Hamburger, en a tiré profit. Il a croisé sa mission et la difficulté de la faire comprendre, précisément, des membres du C.I.B. Il remercie aujourd'hui l'UNESCO, le C.I.B. et la COMEST d'avoir élaboré des principes éthiques, en mettant, très haut, la barre pour qu'ils soient respectés. Qu'il soit donc permis à son responsable d'abaisser le débat ... pour, en contrepartie, contribuer simplement à l'élévation du niveau de civisme de celles et ceux qui auront la charge de réaliser les projets élaborés par eux pendant ces 2 jours.
L'UNESCO est exemplaire, mais comment voulez-vous parvenir au succès sans l'implication intime de l'être humain tel qu'il est et non tel qu'il devrait être ? Pour arriver à son but, il a suffi au Cercle Bleu de mettre en perspective 4 points présentés dans le Projet de rapport de la COMEST: à l'article 18," la solidarité entre les peuples", à l'article 19, "la responsabilité des êtres humains" et à l'article 31," éviter de porter atteinte ... aux populations vulnérables" ainsi que "le respect de l'environnement." Comment, en effet, concevoir un respect de l'environnement sans qu'il passe par celui de l'environnement premier que constituent les membres d'une famille ? C'est à ce travail que s'est appliqué le Cercle Bleu. Ayant constaté que, depuis 40 ans, la population ne se positionnait pas à l'égard d'une fin de vie brutale (10 % seulement), il a créé un Registre particulier. Celui-ci, avec l'aval de la CNIL, tient compte de l'impossibilité pour les adultes de prendre une décision dans ce domaine et leur offre la possibilité de s'abstenir, ce qui en fait le seul "Registre du choix de fins de vie" du monde. De ce fait, première conséquence positive envisageable, la réduction du nombre de tensions intra-familiales telles que celle médiatisée concernant M. Vincent Lambert. Le Cercle Bleu remercie donc l'UNESCO de l'avoir confronté à des difficultés qui, résolues, lui ont permis de développer ses idées, année après année, et de développer un protocole reposant sur "QUI VEUT OBTENIR LE PLUS DOIT POUVOIR EFFECTUER LE MOINS".
Désormais, de plus en plus d'adultes, respectueux de leur famille, ne lui abandonneront pas le soin de décider pour eux concernant le devenir de leur corps.