Respect à Monsieur Yves Coppens "Découvreur d'humanité"
Respect à Monsieur Yves Coppens.
« Découvreur d’humanité »
22 juin 2022
La crédibilité du Cercle Bleu s’appuie sur sa reconnaissance, à son origine, par des Autorités mondiales, les Professeurs Christiaan Barnard et Christian Cabrol, et Mgr Desmond Tutu.
Son parcours, dans le temps, a rencontré, sur un même lieu, le Dalaï Lama et le Professeur Yves Coppens. Ce dernier fut, en effet, l’artisan, avec le Directeur du Comité International de Bioéthique de l’UNESCO, de l’entrée du Cercle Bleu dans cette Institution.
Mais, hors sa participation à une manifestation publique, c’est surtout le rôle qu’il a joué auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, avec le Président de la République, pour l’entrée, dans le « Registre du choix de fins de vie » du Cercle Bleu, de l’ABSTENTION PAR ÉCRIT AVEC DÉLÉGATION AU CORPS MÉDICAL, POUR PRISE DE DÉCISION, qui a crédibilisé, au niveau mondial, le Cercle Bleu. La preuve en fut confirmée, récemment, par les applaudissements qui ont accompagné l’annonce de ce fait à l’occasion de la Conférence mondiale sur la Bioéthique, en mars dernier, à Porto.
Fierté pour le Cercle Bleu de voir associé le découvreur de Lucy, la Grand-mère de l’humanité, au mouvement qui, 3 millions d’années plus tard, allait être référencé comme le SYMBOLE du CIVISME.