Ne faisons pas pousser les cheveux à l’envers, et, dans l’intérêt de la société, disons VRAI !
À plus de 99 ans, la semaine dernière, cette personnalité s’en est allée.
Le même jour, une autre, à plus de 95 ans, en fit autant.
29 juin 2013
Ne faisons pas pousser les cheveux à l’envers, et, dans l’intérêt de la société, disons VRAI.
Vous êtes des milliers à avoir eu la chance de connaître l’existence du Cercle Bleu, le bien-fondé de sa philosophie, son champ de liberté, et son information non moralisante. Faites donc en sorte d’aider ceux qui sont, actuellement, doublement trompés par les médias. Le premier mensonge, répété chaque année, à la même époque, signale que 80% des Français sont favorables au don d’organes. C’est faux, vous le vérifierez aisément dans votre entourage. C’est dissimuler que seulement 10% ont effectivement le courage civique de l’écrire. Avec pour conséquence que 90% des adultes – qui n’ont pas conscience d’être aussi nombreux - abandonnent aux leurs l’obligation de prendre une décision douloureuse. Dites-le clairement autour de vous.
La seconde non-vérité est que si, décidant d’accepter d’être éventuellement donneurs d’organes, des gens remplissent une carte de donneur, celle-ci est valable – mais pas autant que celle informatique que vous avez remplie – car la Loi stipule que vous avez le droit de remplir tout document à votre disposition qui sera consulté par le Corps médical, en cas de décès. À ce moment, la famille a le devoir de porter témoignage, mais, en aucun cas, le droit de donner son avis. La Loi est claire sur ce point. Il vous faut donc en informer ces citoyens courageux remplissant la carte de l’Agence de Biomédecine ou celle de France-ADOT, auxquels nous offrons, chaque fois que nous le savons, la paire d’autocollants Cercle Bleu, pour faciliter la tâche des Professionnels de la route intervenant en cas d’accident.
C’est d’ailleurs pour que soit respectée la décision prise par toute personne que le Cercle Bleu intervient à l’UNESCO, dans le cadre du "Comité International de Bioéthique" pour optimiser l’article 8 de la "Déclaration universelle de bioéthique".
Il est aisé de comprendre que le parti pris par l’Agence de demander pour dire aux adultes d’en parler avec leur famille vient de ce que le Corps médical, par peur de la non-certitude de la décision écrite par une personne, craint le dépôt ultérieur d’une plainte par la famille. Mais remédier à la pénurie d’organes ne doit pas souffrir de la moindre dissimulation du droit inaliénable des citoyens à être respectés dans leur décision. Tâche que nous pourrions accomplir, dans une possible communauté de pensée et d’action, avec l’Agence de Biomédecine et France-ADOT. Ayant un but commun, il est, en effet, souhaitable de ne pas transgresser la vérité tout en facilitant la tâche d’un Corps médical de qualité.
Et merci ... d’avoir choisi le Cercle Bleu.
Georges Cristini
www.cerclebleu.org
georges.cristini@cerclebleu.org