Un symbole : 3 fonctions civiques.
Un symbole : 3 fonctions civiques.
Clarifions le partenariat du Cercle Bleu avec le Ministère de l’Intérieur.
Inciter les conducteurs adhérents à poser la paire d’autocollants sur les pare-brise de leur véhicule les conduit à respecter le Code de la route et à contribuer à plus de Sécurité routière. Ceci s’inscrit dans une démarche visant à obtenir la possibilité d’intégrer ce symbole dans le futur Code. En effet, placé sur un panneau, ce dernier devient un panneau de signalisation à connotation civique. Caractéristique qu’il remplit déjà, dans la mesure où il est souvent placé à côté d’une indication de limitation de vitesse.
Qui dit civisme dit une autre forme de respect. Celui dû à l’environnement de notre vie et de notre santé, à savoir la famille et le Corps médical. Se positionner à l’égard de sa fin de vie, qu’elle soit brutale ou lente, implique en effet que l’adulte n’abandonne pas à d’autres le soin de prendre une décision délicate le concernant sur un sujet tabou. Notons que cet acte civique a une incidence importante, car il évite les problèmes dus à une enquête auprès de la famille, et constitue une économie financière, qu’il y ait ou non prélèvement d’organes.
Notre 3ème fonction nous a été impartie par un Conseiller technique du Ministère de l’Intérieur, qui voyait dans le positionnement précédent une qualité démocratique qui devait amener les adultes à participer aux élections. Surpris par cette remarque, nous l’avons cependant prise au sérieux et diffusée lors de nos interventions. Nous avons même réussi, contre toute attente, en sensibilisant une vallée du Béarn, avant les élections municipales de 2014, à obtenir une participation électorale de 85 %, tout en posant 14 panneaux dans 14 Communes, réalisant ainsi « Aspe Val d’Espoir », après la « Civicon Valley ».
Qu’on se le dise ! Merci.