VALLÉE-D'ASPE-BÉARN: Sensibilisation sportive de 13 Communes: course avec 2 panneaux pour inviter les Maires à en acheter.(8-9.03.2014).

La présence en Vallée d'Aspe de Pierre Soubie, double transplanté du rein, a été le départ d'une sensibilisation de ce secteur. Pendant 3 mois, il a pris contact avec les Élus. En suivant, pendant un week-end, les administrateurs du Cercle Bleu ont informé la population en se déplaçant dans 13 Communes. Une météo favorable a permis au responsable, aidé par son équipe, de se déplacer en courant avec 2 panneaux, "Cercle Bleu, devant", "Sécurité routière, derrière). Les contacts avec la population, avec des Maires et avec la Presse, ont été chaleureux et ont débouché sur l'achat de panneaux de signalisation à connotation civique du Cercle Bleu. 13 au total, dans les Communes d'Urdos, Borce, Etsaut, Lescun, Cette-Eygun, Accous, Lées-Athas, Osse-en-Aspe, Bedous, Aydius, Lourdios-Ichère, Sarrance, Escot, pour un ensemble qui constitue "Aspe-Vallée-de-l'Espoir".
Ce travail fait en profondeur par des contacts avec des enseignants, des religieux et des sportifs, a eu un effet positif sur la participation aux élections municipales, avec un taux de 87 %, ce qui constitue un record, semble-t-il, sur le plan national. Sur les trois volets d'action du Cercle Bleu, partenaire du Ministère de l'Intérieur, à savoir Sécurité routière, problème de la pénurie d'organes et respect de la démocratie, les deux derniers ont ainsi été respectés.